- Lexique de l’égalité
- Les chiffres

Les chiffres

Malgré l’évolution, des inégalités existent toujours !

1- La formation des femmes En matière de réussite scolaire, les jeunes filles ont rattrapé les garçons dans les années 70.

2- L’activité et l’emploi des femmes En 2002, les femmes représentaient 45,9% de la population active. Les charges familiales ont un impact direct sur l’activité professionnelle des femmes. Les femmes représentent la majorité des travailleurs à temps partiel. L’emploi des femmes est devenu plus qualifié puisque leur représentation au sein des cadres a augmenté.

3- Les femmes face au chômage Le taux de chômage des femmes est supérieur à celui des hommes. Il faut préciser que les chiffres du taux de chômage concernant les moins de 25 ans sont plus élevés. POUR EN SAVOIR PLUS sur les chiffres du chômage, www.allier.pref.gouv.fr

4- Les écarts de salaire entre les hommes et les femmes L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes n’est plus que de 12%. Les écarts de salaire sont moins importants dans le secteur public que dans le secteur privé. Mais, quelque soit le secteur d’activité, c’est parmi les cadres que les différences de salaire sont les plus importantes.

5- Les écarts de retraite entre les hommes et les femmes En moyenne, les femmes liquident leurs droits à la retraite plus tardivement que les hommes. Le montant des retraites perçues par les femmes est inférieur de 42% à celui des hommes.

6- Les femmes et la création d’entreprise Bien que les femmes représentent presque la moitié de la population active, moins d’un tiers des créations d’entreprise le sont par des femmes. NB : il existe un Fonds de Garantie pour l’Initiative des Femmes (FGIF) créé en 1989 : l’Etat se porte caution auprès des banques afin de faciliter l’obtention d’emprunts par des femmes souhaitant créer, reprendre ou développer une entreprise. POUR EN SAVOIR PLUS, cliquez ici.

7- Les femmes immigrées dans la population active L’impact de l’immigration est important aussi bien pour les femmes que pour les hommes. L’immigration est donc un frein supplémentaire pour l’accès à l’emploi.

POUR EN SAVOIR PLUS, www.insee.fr

POUR EN SAVOIR PLUS, www.droits-femmes.gouv.fr

http://www.social.gouv.fr/femmes/reperes/interface.htm

Accueil
Maître d'oeuvre : CS3i en collaboration
avec DE BUSSAC MULTIMEDIA
L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : une chance pour l'allier
www.egalite-allier.fr