Contrat d’égalité
Contrat de mixité
Label égalité
Contrats aidés

Les contrats

Des aides aux entreprises pour l’égalité professionnelle : le Contrat d’égalité, le Contrat de mixité, le Label égalité et les Contrats aidés.

L’amélioration de la situation des femmes sur le marché du travail semble passer par la diversification des formations et des métiers exercés par celles-ci.

C’est pourquoi, l’Etat a mis en place le plan pour l’égalité professionnelle : il regroupe l’ensemble des mesures de rattrapage (embauche, formation, organisation et conditions de travail) négociées entre l’employeur et les délégués syndicaux définies pour une période de 2 à 5 ans en direction des salariées de l’entreprise. Le rapport annuel remis au comité d’entreprise sur la situation comparée des hommes et des femmes est un outil utile à la négociation obligatoire dans l’entreprise. Un label égalité est décerné aux entreprises oeuvrant pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Le but est la valorisation des bonnes pratiques concernant la parité.

Deux dispositifs financiers, le contrat pour la mixité des emplois et le contrat d’égalité peuvent être conclus afin d’encourager par un soutien financier les entreprises à embaucher et à former des femmes sur des postes non traditionnellement féminins.

Des contrats aidés permettent aux entreprises de bénéficier d’exonération de cotisations, de primes pour l’embauche de personnes en difficulté d’insertion professionnelle. Aussi, ces dernières peuvent d’accéder à une formation professionnelle tout en travaillant. A été mis également en place le RMA, revenu minimum d’activité.

Accueil
Maître d'oeuvre : CS3i en collaboration
avec DE BUSSAC MULTIMEDIA
L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : une chance pour l'allier
www.egalite-allier.fr